Comment arrêter la viande?

Comment arrêter la viande (une fois par semaine, ou pour toujours)

Que ce soit une préférence de goût, dans le cadre d’un régime diététique ou encore par éthique, devenir végétarien(ne) est un choix de plus en plus simple. Je vous invite à tester mes méthodes! Oubliez pas que la clé, comme pour tout, c’est d’être à l’écoute de son corps.

preparation en amont

Pour moi, il faut manger bien, varié, en saison et bio. Mais je ne veux pas que les repas soient un casse-tête, donc je fais en sorte que les aliments que j’ai chez moi se marient bien entre eux afin de créer des combinaisons intéressantes et completes.

Pour cette raison je ne manque jamais de patates douces, riz, lentilles vertes, pain de graines germées, pois-chiche, haricot noirs, avocat (en Californie, il est de saison toute l’année), épinards frais + legumes et fruits frais de saison.

Un jour par semaine, je rôtis mes légumes & patates. Je coupe tout ce que j’ai dans le frigo (carottes, betteraves, courgettes, aubergines, poivrons, choux, patates douces, pomme de terres etc etc etc), je recouvre d’un peu d’huile d’olive et épices, et je passe au four basse temperature. Puis je stocke le tout dans de petits Tupperware que je pourrais réchauffer au fur et à mesure.

Je cuis mes légumineuses aussi, et je les stocke dans des Tupperware plus gros afin de les avoir à portée de main.

J’ai aussi plein de fruits surgelés dans mon réfrigérateur.

Pour éviter de tomber dans l’ennui, quand fais mes courses (une fois par semaine) je me concentre sur un ou deux aliments de saison. Cette semaine, ce sera les champignons et les figues!

concrètement, ça donne quoi un repas “rapide” type?

Et bien… ça donne beaucoup de toasts à l’avocat, de bols avec base légumineuses (je mixe du riz-haricots, riz-lentilles, riz-quinoa, riz-patate douce) recouverts de salade, de humous, et de legumes grillés.

Je fais aussi énormément de salades que je déguste avec du pain grillé.

En plus, pour peu d’avoir des oeufs ou du tofu chez soi, on peut rajouter des oeufs au plat, ou du tofu grillé à tous les repas. J’aime aussi rajouter de la feta ou du fromage de brebis frais à mes creations qui manquent de peps.

Autrement, le matin, je suis fan des smoothies. Voici mon go-to smoothie vert (que vous retrouvez dans la vidéo plus bas): dans un blender, je mixe une demie banane, 1/4 concombre, 2 poignées d’épinards frais, 1 datte et de l’eau filtrée. Ca fait un super petit déjeuner rapide!

et les protéines dans tout ça?

N’ayez pas peur de manquer de protéines. Nous en consommons déjà trop, beaucoup trop, par rapport à nos besoins réels. Cela dit, si vous êtes sportifs, sachez que la combinaison riz+haricots noirs fournit des protéines completes facilement assimilables par l’organisme.

Il y a aussi des protéines dans le yaourt - de préférence grec et PAS allégé (simplement car il va vous satisfaire plus, et plus longtemps!).

J’espère que mes conseils vous seront utiles! Faites moi savoir dans les commentaires quelles sont vos astuces et recettes végétariennes préférées <3

xoxo Laura

Regardez cette vidéo pour des idées de recettes sucrées vraiment faciles qui ne nécessitent aucun produit d’origine animale! Appreciable que l’on soit vegan ou pas ;)