Guide pratique des essentiels à Los Angeles

J'ai travaillé à l'aéroport de Los Angeles pendant quelques années et j'ai eu l'occasion de rencontrer beaucoup de francophones venant visiter L.A.

Les avis sur cette ville sont toujours mitigés, et ce que j'ai pu remarquer c'est qu'en général Los Angeles est perçue comme une ville intimidante. Beaucoup trop grande pour qu'on l'explore à pieds, beaucoup trop différente de quartier en quartier pour qu'on la catégorise, et certainement pas faisable en une seule semaine!

Aussi, les gens et les coutumes y sont très différents par rapport à la France. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de barrière linguistique mais justement le fait qu'il n'y en ait pas mais que nos cultures soient aussi éloignées peut contribuer à rendre l'endroit encore plus difficile à comprendre et à apprécier. Ca paraît évident pour certains mais Los Angeles est une ville qui s'organise différemment, en conséquence ses habitants pensent et agissent différemment. Du coup, déjà que ce n'est pas évident de s'y repérer, lorsqu'on a que peu de temps mais très envie de profiter à fond de cette magnifique ville, par où on commence?

Cet article va vous aider à vous repérer si vous n'avez que quelques jours devant vous; voici mon petit guide pratique des essentiels de L.A! Je vous ai même divisé les infos en itinéraires journaliers pratiques pour profiter au maximum de vos journées! Vous ne pourrez pas tout voir dans la ville, mais cet échantillon est déjà très condensé, attention.

Je n'aborderai pas dans cet article le débat sur "Faut-il vraiment louer une voiture ou peut-on se déplacer en transports en commun" car il s'agit d'un thème qui mérite un article à part entière. Ca tombe bien, j'y travaille.... Bref on y va:

Journée n.1 - Culture, plage, cocktails et beach house

  • Commencez la journée par une visite du Getty Center dès son ouverture, admirez son architecture, profitez des collections d'art et de la vue imprenable sur la ville! 
  • Ensuite rendez vous à Santa Monica, pour un lunch et une balade dans Third Street Promenade (et aussi un peu de shopping, soyons honnêtes) jusqu'au Santa Monica Pier
  • Depuis Santa Monica Pier, louez un vélo ou une paire de rollers et descendez le Boardwalk jusqu'a Venice Beach! Admirez au passage les artistes, surfeurs, amateurs, basketteurs etc etc que vous rencontrerez sur le chemin d'aller et de retour (il faut bien rendre les vélos et récupérer la voiture). 
  • Profitez un peu de la plage, mais attention il commence à faire froid vers 17h...
  • Allez donc prendre un verre au Bungalow - superbe beach house transformée en bar où vous pourrez siroter un cocktail en admirant le coucher de soleil, jouer au ping pong et vous faire plein de potes.

Journée n.2 - Randonnée à Hollywood, zoo, observatoire et bière locale 

  • démarrez votre matinée avec une randonnée à Runyon Canyon, la randonnée phare de tout Angelino qui se respecte (avec vue sur le signe Hollywood, bien sur!).
  • Après tout ce bon sport rendez vous à Alcove Café pour un brunch en bonne et due forme! Cet endroit est a ne pas manquer, très "L.A.", so typique!
  • Le zoo de Los Angeles est tout près.  Saviez vous que ce zoo a joué un rôle décisif dans la sauvegarde d'espèces qui seraient autrement disparues? C'est le cas notamment des condors de Californie, sauvés uniquement par l'action du LA zoo et de son programme de réhabilitation suite à une épidémie de contamination par le plomb qui les menaçait d'extinction. Le personnel fait un travail de sensibilisation fantastique pour reconnecter les visiteurs avec le monde sauvage.
  • Rendez vous au coucher de soleil à l'observatoire de Griffith pour la meilleure vue sur la ville et dans les étoiles.
  • Allez profiter des énormes espaces et d'une bière locale incroyable chez Golden Road Brewery! Cette brasserie ressemble à un immense hangar juste à coté d'une station de trains. Leurs bières sont fabriquées sur place et les plats sont excellents aussi. Ambiance relax et très fun grâce, entre autres, aux tables communes et aux jeux de sociétés qui facilitent les rencontres.

Journée n.3 - Fancy in Downtown Los Angeles

  • Quoi de mieux que de passer la matinée en bord de piscine? Et encore mieux si cela se passe sur le rooftop du building d'un hotel qui surplombe downtown LA! The Standard hotel est spacieux, le ACE hotel est petit et cozy. Les deux vous serviront le petit déjeuner où que vous soyez autour de la piscine (Superbe en soirée jusqu'à tard aussi, ndlr)
  • Une petite faim? Direction downtown LA vers Grand Central Market pour flâner entre les stands qui offrent tous type de cuisine latine et asiatique. Je vous conseille une balade aux alentours du marché pour vous imprégner de la vibe de DTLA, et peut être tomber sur des merveilles comme The Last Bookstore, ou Las Perlas - où vous devez absolument déguster un verre de mezcal et un street taco. Traditionnel et délicieux.
  • Si vous êtes en saison, allez donc assister à un match de basket au Staples Center (à réserver à l'avance!)
  • Passez la soirée et faites de belles rencontres dans le Arts District, entre Angel City Brewery et Arts District Brewing (deux excellentes brasseries en concurrence extrême - des deux côté de la même rue)
  • Feeling fancy? Au la place du Arts District, dînez dans le cadre du fantastique restaurant Bestia LA (attention, il vaut mieux réserver quelques mois à l'avance, c'est toujours bondé). A défaut, le rooftop du sublime Perch fera l'affaire.

Journée n.4 - culture, shopping, cinema/concert? 

  • Vous devriez vraiment passer une demi-journée au LACMA - c'est un peu le centre Pompidou local, situé dans Mid-City.
  • Juste après, une balade/shopping à The Grove et vous y croiserez peut être une célébrité... 
  • Saviez vous que pendant tout l'été il sera possible de regarder des films à ciel ouvert au sein du Hollywood Forever Cemetary? Suivez le planning de Cinespia! A ne pas louper!
  • Toujours dans le quartier, avez vous pensé à assister à un concert au Hollywood Bowl? C'est une salle de concert historique. Le meilleur système sonore qui soit pour faire honneur aux artistes qui s'y produisent. Checkez leur calendrier et réservez à l'avance!
  • En rentrant, pourquoi ne pas prendre un hot dog chez Pink's?

Journée n.5 - Alerte à Malibu

  • Préparez un picnic à emporter et direction Malibu! Le premier stop de la matinée devrait vous emmener au Getty Villa - collection de pièces d'art au sein d'un bâtiment qui rappelle le style méditerranéen des villas italiennes. Superbe vue sur l'océan Pacifique.
  • Poursuivez ensuite vers Zuma Beach (bondée pour de bonnes raisons). Ou bien Point Dume (plutôt bondée aussi, mais moins). Ou encore El Matador (grottes et rochers). Il y a aussi Paradise Cove.... les plages de Malibu sont juste magnifiques. A cause de la brume matinale je vous conseille vraiment de planifier la journée plage à partir de midi/13h.
  • Ne surtout pas manquer le coucher de soleil, en regardant au loin les surfeurs dans l'eau, et de près tous les photographes qui se réunissent pour capturer la magie de l'instant.

Journée n.6 - ces choses que l'on trouve qu'à LA... à choisir dans la liste.

  • Universal Studios Hollywood. Je l'inclus dans ma liste car, come on, c'est quand même fun. Mais mon avis personnel c'est que si vous aimez les manèges qui font peur, vous aimeriez mieux Six Flags. Just sayin'
  • Huntington Library and Gardens. Immense et superbe, magnifique collection d'expositions d'art, de literature et de jardins botaniques dans Pasadena. 
  • Si c'est la saison, pourquoi ne pas aller voir un match de baseball au Dodger's Stadium? C'est une expérience à part entière!