LE SYSTEME DE CREDIT AUX ETATS UNIS

Lorsque l’on s’installe aux Etats Unis, que ce soit temporaire ou permanent, il est très important de commencer à établir un historique de crédit.

Qu’est-ce que le « crédit score » ?

Il s’agit d’un chiffre personnel qui reflet la solvabilité de chaque individu sous forme de score, rattache’ au numéro de sécurité sociale de chaque personne majeure résident aux USA. Un score élevé, se rapprochant des 800 ou plus, est considéré un excellent crédit. Un chiffre de 700 ou plus est un bon crédit. Entre 600 et 700, le chiffre est considéré acceptable. En dessous de 600, le score doit être améliore.

A quoi ça sert d’avoir un score de crédit ?

Avoir un bon crédit score permet d’avoir, par exemple, une carte de crédit. Aux Etats Unis, les banques ne distribuent pas automatiquement des cartes de crédit a leurs clients, mais uniquement des cartes de débit (souvent sans autorisation de découvert). Avoir un bon score permet donc aux clients d’obtenir une carte de crédit pour effectuer de plus gros achats et les rembourser en échéances. Mais pas uniquement ; un excellent score permet entre autres d’obtenir des prêts immobiliers (mortgage, en anglais), de signer un bail sans garant, de financer l’achat d’un véhicule et parfois même de décrocher un emploi. Avoir un score de crédit est essentiel dans l’ouverture de tout contrat, que ce soit en téléphonie mobile, ou pour un abonnement audiovisuel. Ne pas posséder de score de crédit représente un risque pour les organismes de prêt.

Comment ca marche ?

Le score de crédit permet donc d'établir une estimation de la capacité à long ou à court terme d'une personne à rembourser ses dettes. Lorsqu’on lance une application pour un achat ou un prêt (entre autres), les préteurs vont estimer sa solvabilité’ en vérifiant le score de crédit de la personne qui applique. Ils vont donc regarder son « credit report », ou rapport de crédit, qui est une sorte de liste détaillée de toutes décisions financières d’une personne (tous ses achats a crédit, ses payements, prêts immobiliers etc.). La décision est prise en fonction du contenu de ce rapport, et en cas d’acceptation, l’organisme préteur se doit de contacter un de trois « credit bureaus » - a savoir TransUnion, Equifax et Experian, qui vont mettre à jour le rapport de crédit de la personne. Les « credit bureaus » recueillent et classent toutes les informations concernant les comportements financiers des américains. Tous les détails concernant l’endettement d’un individu et sa capacite a rembourser sont contenus dans ce rapport de crédit et servent de base dans le calcul du score de crédit, qui est donc un chiffre qui évolue en permanence en fonction des décisions financières de l’individu.

Comment établir son score de crédit ?

Typiquement, il faut déjà avoir du crédit pour établir plus de crédit. Les américains commencent très jeunes, et typiquement ils obtiennent leur première carte de crédit via leurs parents, qui sont censés les éduquer sur la gestion de leurs finances. La ou ça devient complique, c’est dans le cas d’un étranger adulte qui emménagé aux états unis pour la première fois. Dans mon cas, je me souviens avoir rencontré des difficultés à signer mon premier bail (j’ai dû verser une caution très élevée) et à ouvrir une ligne téléphonique (on m’a demandé un acompte de $500, et j’ai fini par acheter une mobicarte à la place !).

Plus concrètement, pour commencer a construire du crédit, il faut posséder : un numéro de sécurité sociale, un compte en banque, et des revenus. Ensuite, il y a plusieurs options :

-          Appliquer pour une carte de crédit sécurisée. Il s’agit d’une carte de crédit standard, plafonnée, pour laquelle il faut laisser une caution au moment de l’ouverture. La caution correspond souvent au plafond de la carte de crédit, qui en anglais se dit « credit line ». En utilisant cette carte de crédit de façon responsable, c’est-à-dire en faisant de petits achats et en remboursant ses factures en entier et a temps, cela va débuter un historique de crédit positif. Au fil du temps, si le crédit score le permet, le plafond va évoluer vers de sommes plus importantes.

-          Pour ceux qui ont de la famille aux USA, ils peuvent être ajoutes au compte de carte de crédit d’un proche.

-          En payant son loyer a temps ; cela dit il faut s’assurer que son bailleur transfère cette information a un « credit bureau ».

 

Bref, le credit score aux Etats Unis est un gage qui permet aux individus de fonctionner dans la société américaine. C’est un outil qui est sensé responsabiliser le consommateur, qui se soucie à tout moment de maintenir un bon score. L’impact financier d’un mauvais crédit est très important.

J’espere que cet article vous sera utile!

xoxo

10 raisons de visiter Los Angeles

J’entends souvent que Los Angeles est une ville décevante. Et cela me brise un peu le coeur je dois avouer…. J’ai donc décidé de faire une liste de 10 raisons qui font que selon moi, L.A. est une super destination touristique! J’espère que cela vous donnera envie de venir, ou de reconsidérer un éventuel avis négatif! Bonne lecture….

downtown.jpg

Raison n.1: Le Climat

Mon premier hiver a’ L.A. remonte a’ Decembre 2013, et je me souviens d’une experience deroutante. J’ai passe’ le reveillon de Noel au bord de la plage (Manhattan Beach, pour etre precise), avec un legging en toile et un petit pull. Il y avait du vent, mais il devait faire facilement 20 degre's, sinon plus. Ce n’est que le soir, a partir de 17h, que les temperatures ont vraiment baisse’ et qu’il a commence’ a’ faire frais. J’ai eu droit a’ ma premiere pluie au bout de 7 mois de territoire, et je me suis vite rendue compte que la pluie ici est differente. Elle est soudaine, breve et torrentielle. Il pleut rarement plus d’une demi journee, et la ville n’est clairement pas equipee pour gerer les quantite’s d’eau qui tombent. On assiste donc a’ des inondations de rues, et on entend des annonces publiques concernant les danger de la conduite sous la pluie. Ce que j’essaie de dire par la’, en gros, c’est qu’on a l’habitude du beau temps ici, ete comme hiver. La seule exception etant peut etre le mois de Juin, caracterise’ par du brouillard. C’est la brume maritime pointe son nez a’ cette periode. Il y a un ecart de temperatures entre ete’ et hiver, bien que cela se ressente surtout le soir et la nuit. En journee, on se porte bien en t-shirt dans les deux cas. Donc voila’, si vous en avez marre de la pluie et du froid, sachez que vous aurez du soleil ici a’ n’importe quelle periode, et cela n’a pas de prix!

Raison n.2: La variete’ des paysages

Vous etes indecis entre des vacances a’ la montagne ou a’ la mer. Vos amis veulent voir la ville, mais vous, vous preferez le camping et les grands espaces. Votre conjoint(e) souhaiterait des activite’s culturelles, mais votre truc a’ vous serait plutot de vous dorer la pilule a’ la plage. Ne cherchez pas plus loin; Los Angeles est votre destination. C’est une ville construite sur des collines, ce qui signifie une abondance de canyons spectaculaires, qui melent paysages urbains a’ de chemins dans la nature. L.A. compte de grands parcs a’ son interieur (Griffith Park, Kenneth Hahn, Elysian Park etc), et une magnifique foret juste au nord (Angeles National Forest, Big Bear plus a’ l’Est) ou il est possible de faire du Ski et du Snowboard en periode hivernale (et du camping en ete!). Cette ville est egalement situee au bord de l’Ocean Pacifique et compte parmi les plus belles plages du pays, ou vous pourrez faire des sports aquatiques comme le surf, ou a defaut, faire du sport dans des salles de sport en exterieur situees au bord de plage (notamment a’ Santa Monica beach). Pour ceux qui ont envie de vraie ville, Century City, Koreatown, et Downtown ont peu a’ envier a’ d’autres metropoles avec leurs gratteciels. Et pour ce qui est des activite’s culturelles, entre Getty Center, Getty Villa, LACMA, Huntington Library & The Broad (juste pour en citer quelques uns), il y a de quoi faire.

Raison n.3: the FOOD

Oubliez les fast-food! A part In-n-Out, qui garde une bonne reputation grace a’ un menu tres limite’ et aux ingredients frais qu’ils se vantent d’utiliser, oubliez tout le reste. On trouve parmi les meilleurs restaurants du monde a’ Los Angeles et les Angelenos sont OBSEDE’S par la (bonne) bouffe et les produits frais, bio (organic) et de saison. Aussi, la cuisine du monde proposee ici est souvent authentique ou innovante (et parfois, un mix reussi des deux). Bien evidemment la cuisine latine est omnipresente, et on trouve tres facilement d’authentiques barbecues Coreens (dans K-town, evidemment). La pluspart des restaurants de manquent pas de proposer des options saines et adaptees aux allergies ou restrictions alimentaires (telles que le veganisme, par exemple). Les etablissements se font concurrence en matiere de creativite’. Vous trouverez de l’excellent cafe’, une multitude de boulangeries-patisseries, des endroits specialise’s en desserts de toute sortes. Vous pourrez carrement transformer l’integralite’ de votre sejour en decouverte gastronomique, en le voulant! N’oubliez surtout pas de vous faire plaisir a’ un des celebres “food trucks” de la ville, qui ouvrent souvent tard le soir. Conseil d’amie: Trouvez votre bonheur en matiere de restauration sur le site Eater LA, et verifiez les avis des internautes sur yelp.com.

Raison n.4: la vie nocturne

Beaucoup disent que la vie nocturne aux USA, ailleurs qu’a NY, n’a rien de special. Je comprends d’ou cela vient…. mais je voudrais nuancer ce propos. Effectivement, a part au nightclub Avalon, tout ferme a’ 2h du matin ici. Les gens se levent tot, donc LA n’est pas connue pour etre une ville de fetards. MAIS, pour ceux qui ont envie de tester quelque chose de different, la nightlife de cette ville est tout aussi enthousiasmante! Premierement, il faut commencer tot. Hors de question de sortir apres minuit, c’est a’ 22h que les choses commencent ici. Il y a des lieux magiques et qui sortent de l’ordinaire qu’il vous faudra tester. Le mercredi soir au Airliner, par exemple, c’est soiree Low End Theory, ou uniquement des DJ experimentaux se produisent. Au club “UNION”, construit sur plusieurs etages, vous ecouterez des DJ plus etablis (DIPLO et Flying Lotus sont passe’s par la…). Clifton’s Cafeteria est un bar/boite sur 4 etages dans les style annees 30, ou le decor comprends un enorme arbre en plein milieu du batiment, et de (faux) animaux empaille’s au premier etage. Le Bungalow de Santa Monica est un bar construit en mode maison de plage, ou vous aurez l’impression de boire un verre chez un ami (riche), et vous pourrez jouer au ping pong avec des inconnus. Au rooftop d’un immeuble de DT se situe Perch, ou’ les cocktails et la vue de Downtown sont sublimes. Envie d’une excellente biere et de jouer a’ un jeu de societe avec des amis - ou envie de vous faire des amis autour d’une excellente biere? Ne cherchez pas plus loin et allez a’ Angel City Brewery dans le district des arts! Bref, ici ce qui caracterise une sortie nocturne, ce ne sont pas uniquement le groupe de personnes avec qui on sort, mais surtout l’atomosphere de l’endroit ou on va et ce qu’on consomme! Les Angelenos ont une reelle obsession avec la biere artisanale, la Tequila, le Mezcal et les “craft cocktails”. Une derniere chose qui caracterise la nightlife de LA? Vous allez rencontrer enormement d’aspirant acteurs, realisateurs, scenaristes, ingenieurs du son, editeurs video, mannequins etc etc etc. Certes c’est depaysant, mais vous etes, apres tout, a’ Hollywood.

Raison n.5: Les plages

Qui n’a pas envie de passer une (ou plusieurs?) journees a la plage? La bonne nouvelle c’est que vous n’aurez que l’embarras du choix. Pour mieux vous y retrouver, je vais vous donner mon avis personnel sur les plages de LA en commencant par dire que les meilleures plages, selon moi, sont celles qui se trouvent en dehors de la ville, plus au nord, a partir de Topanga car elles sont plus vaste, propres, “sauvages” (meme si pas vraiment.. on sort juste du cadre tres urbain de Venice et Santa Monica). Santa Monica et Venice ne sont pas des plages comme on l’entend; on y voit peu de gens se baigner et passer leur journee sur le sable - la pluspart sont des touristes ou alors des gens qui vivent dans les environs et qui tuent le temps. Les Angelenos preferent s’eloigner des zones touristiques pour profiter de l’Ocean. Pour faire comme eux, direction les plages de Malibu (au nord), ou de Pacific Palisades (au sud). Ce qui ne veut pas dire que les plages “urbaines” n’ont pas de charme, loin de la! En fin d’apres-midi surtout, Manhattan, Hermosa et Redondo s’animent au son de la musique des bars et restaurants situe’s le long de plage. Bien entendu, si vous surfez, le swell est souvent bon du cote’ nord, vers Nicholas Canyon et County Line. Alors louez une planche et jetez vous a’ l’eau! Plus proche de LA, El Porto et Topanga sont auss des spots plus accessibles.

Raison n.6: Les activités (en plein air)

Fan de course a’ pieds, randonnee, yoga, meditation, beach volley, pilates, velo & VTT, surf, body board, windsurf, etc etc etc. Il y a vraiment de tout. Il suffit de taper dans Google le nom de l’activite’, et il y aura une liste de studios ou de seances organisees en salle ou en exterieur. Pour ce qui est de la randonnee, il y a des chemins plus ou moins connus un peu partout dans la ville. Le plus connus etant sans aucun doute Runyon Canyon, dans les collines de Hollywood. Si vous voulez voir le signe de plus pres, faites donc la randonnee du Wisdom Tree, ou aventurez vous dans Griffith Park et suivez les indications!

Raison n.7: Le shopping

Il y a des centres commerciaux grandioses a’ Los Angeles. The Grove et son Farmers Market est le plus central, situe’ pres de Beverly Hills, c’est un mall en plein air qui dispose egalement d’un cinema. Plus au nord-est, The Americana At Brand n’a rien a’ lui envier; concu par le meme architecte/designer, il est plus grand et tout aussi grandiose. Les deux centres commerciaux offrent des spectacles d’eau, musique et lumiere dans les espaces exterieurs, et valent la peine d’etre explore’s. Cela dit, vous risquez de beaucoup depenser… Il y a bien evidemment d’autres centres commerciaux qui valent le detour; le Century City Mall est le tout dernier en date, il est monstrueux, gigantesque, scintillant d’innovations en matiere de design, et de loin le plus complet car vous y trouverez absolument toutes les boutiques possibles et imaginables. Plus modeste et moins frequente’, le Beverly Center dans West Hollywood combine des enseignes de pret a porter pas chere avec des marques de luxe telles que Prada et Tom Ford. Mais si vous etes comme moi et que les centres commerciaux vous intimident, vous trouverez dans Los Angeles plein de petites boutiques independantes, surtout dans le quartier hipster de Silver Lake. Dans Venice vous pourrez faire du leche vitrine sur Abbot Kinney Blvd et ses boutiques au style boho chic. Plus elegant et kitch, Rodeo Drive est l’equivalent californien des Champs Elysees. Pas de sous, mais envie de style? Allez chiner les friperies des beaux quartier, chez Goodwill ou Crossroads. Bref, si vous aimez le shopping, il y a de quoi faire.

Raison n.8: La magie des parcs d’attraction

Est-ce que vraiment, il vous faut encore plus de raisons de venir visiter LA? Okay, sachez que Disneyland possede deux parcs d’attraction a’ Anaheim; Disneyland - destinee surtout aux familles avec enfants jeunes, car les maneges ne font pas peur, et California Adventure, pour les plus grands. Aussi Universal Studios a recemment ouvert une section du parc entierement dediee a’ l’univers Harry Potter. Six Flags est un parc d’attraction extreme, avec des montagnes russes tellements immenses et rapides que j’en ai des frissons rien qu’a l’idee. Je n’aime pas les maneges. Je n’ai jamais ete’ a’ Knott’s Berry Farm, mais parait-il qu’il est bien, donc si vous y faites un tour faites moi savoir! J’ai ete’ a’ Disneyland l’annee derniere pour la toute premiere fois, lors de mon anniversaire, et c’etait magique! Le parc tout entier avait ete’ decore’ pour Halloween, et meme les attractions etaient legerement modifiees pour l’occasion. Le parc etait vide car le jour d’Halloween, c’est surtout le soir que ca se passe.

Raison n.9: Pour les lieux de tournage iconiques

Depuis que je vis ici, je remarque ca dans enormement de films. Quand Kyle et moi regardons la tele, souvent on se surprend a reconnaitre des lieux dans LA. Enfaite, c’est a’ ces moments la que je me sens le plus Angelina. Los Angeles regorge d’endroits de tournage facilement reconnaissables, comme le Bradbury Building, ou ont ete’ tournees quelques scenes du film Blad Runner. Randy’s Donuts est la fameuse boutique de Donuts qui apparait, entre autres, dans Iron Man. Avez vous aime’ La La Land? Si oui, il vous sera vraiment facile de retracer absolument tous les lieux dans lesquels il a ete’ tourne’! Aussi, vous allez peut etre avoir la chance de tomber sur des tournages un peu partout dans la ville.

Raison n.10: Les salles de concert et festival de musique

Dernier point, mais pas des moindres. J’ai ete’ etonne’ par la grandeur des concerts - et des salles de concert ici. S’il y a un truc que les americains ont, c’est le sens du spectacle! Le plus gros artiste que j’ai eu la chance de voir c’etait Drake - non, je ne suis pas fan. Mais je dois admettre que le spectacle au Staple Center etait a couper le souffle, avec l’apparition de Nicki Minaj et de Snoop Dogg en bonus, la performance m’a laisse’ un beau souvenir! Il y a d’autres salles de concert legendaires, comme le Hollywood Bowl et le Greek Theatre, dont je vous conseille vivement de checker le calendrier des evenements en ligne et d’acheter vos billets a’ l’avance. Mais vous avez aussi une abondance de petites salles ou se produisent des artistes non negligeables! The Fonda est peut etre ma salle preferee, mais The Regent, Virgil & The Viper Room ont egalement de l’excellente musique live en fonction de la programmation. Personne n’est a l’abri de Coachelle, et meme si personnellement ce n’est pas trop mon truc (car c’est, a mon avis, over-hyped de malade), il y a d’autres festivals comme le FYF Fest en ete’, ou se produisent des artistes indie parmi les plus dansants et trendy du moment.

Merci de m’avoir lue! Laissez moi un petit commentaire en bas pour partager votre avis avec moi <3

xoxo Laura