10 choses des USA

(qui manquent en France)

IMG_3317.JPG
 
 

{disclaimer: cette liste est très personnelle}

Les fameux “drive throughs” - ou plus simplement “drive” comme on les appelle parfois en France. Aux USA on peut absolument tout faire au drive through; aller à la pharmacie récupérer son ordonnance, déposer de l’argent à la banque, prendre un café (ou un repas, le plus souvent de fast food), retirer ses courses faites au préalable en ligne etc. Cela évite de devoir se garer et perdre du temps. Pratique quand on est pressé!

Les échantillons (samples, en anglais). Aux USA il est tout à fait normal de pouvoir goûter avant de commander quelque chose. Que ce soit un parfum de glace, une bière - ou autre boisson, les employés de restauration seront toujours à l’écoute pour satisfaire le client. En effet, aux USA il est non seulement plus simple de se faire rembourser lorsqu’on est pas satisfait, et il en va de même au restaurant, mais aussi les serveurs/employés sont payés au pourboire, donc le service est le plus souvent excellent.

De façon similaire, on peut retourner ses achats pour se faire rembourser, ou pour échanger, sans qu’on vous pose des questions sur la raison. Le customer service est next level par rapport à la France. La plupart du temps, on va meme accepter des retours sur des produits qui se révèlent défectueux bien au de la de la période de 30 jours suivant l’achat.

Des toilettes propres et gratuites partout. Au supermarché, dans des endroits publics, etc. on a jamais à se soucier d’où on peut trouver des toilettes. C’est probablement ce qui me manque le plus lorsque je rentre en France. Car pour une raison ou une autre, j’ai toujours envie d’aller aux toilettes quand je fais mes courses….

Des options végétariennes (ou adaptées aux régimes alimentaires, et anti allergies) dans quasi- tous les restaurants. Aux USA on a le choix.

Service voiturier (valet parking en anglais) dans la plupart des établissements et centres commerciaux. C’est pratique quand on est en retard, ou quand on a du mal à trouver du parking. N’oubliez pas de laisser un petit pourboire!

Les traditions saisonnières; C’est tous les ans pareil, l’automne correspond à Halloween et au Pumpkin Spice Latte de chez Starbucks. Tout le monde va preparer et déguster des tartes à la citrouille. Puis en Novembre ce sera au tour de la dinde et de la sauce au cranberry. Sans parler de Black Friday. En décembre on va se jeter sur le chocolat chaud et peppermint schnapps, ou encore sur du “mulled wine”, vin chaud aux épices. Février signifie Saint Valentin et tous les spas des USA seront surbookés. ETC ETC ETC Les mois et les saisons sont très marqués par des traditions plus ou moins commerciales.

Tout est ouvert le dimanche! On s’habitue très très vite à pouvoir faire ses courses et du shopping le dimanche - société de consommation oblige.

Les Doggy bags; c’est à dire qu’on est pas obligé de finir la portion énorme servie au restaurant, il suffit de demander d’emporter les restes! Pour cela il faut demander un “doggy bag”, et c’est une pratique répandue meme dans les établissement de luxe. Pourquoi jeter si on peut ramener chez soi?

L’administration en France est toute une histoire. Mais aux USA, je dois dire que tout est très très rapide et logique. Il suffit de posséder un numero de sécurité sociale pour avoir le droit d’une piece d’identité et/ou permis de conduire. C’est le DMV qui gère tout ça, et les rendez vous sont peut être un peu longs à obtenir, mais on peut quasiment tout faire sur internet. Et en allant sur place à l’ouverture, on peut renouveler tous ses papiers en temps record et zero stress. Aussi… tout est moins cher qu’en France. Mon permis de conduire (passé en 30 minutes…) m’a couté $27. Okkkkkk

J’espere que ce petit article vous aura plu! N’hésitez pas à me laisser un commentaire avec vos retours, faites un tour sur ma chaine, et passez une excellente journée/soirée!